Aux alentours…

Contre toute attente, le jazz est une spécialité de Gâtine. Le CARUG organise des concerts de très belle qualité dans des cadres sympathiques au cœur de plusieurs communes voisines, c’est : le Jazz bat la campagne… A voir, mais surtout à écouter…

AZAY-sur-THOUET

Au cœur de la Gâtine, située à 9 km à l’ouest de Parthenay, on y trouve un boulanger ainsi que deux restaurants dont un de cuisine portugaise où les plats servis sont faits maison. Ceux qui aiment les saveurs de morue et de cochon grillés doivent absolument découvrir.

La Gâtine poitevine est située au nord du département des Deux-Sèvres et se prolonge par la Gâtine vendéenne. C’est une région vallonnée et bocagère. Le pays de la Gâtine correspond au gros tiers central du département des Deux-Sèvres. Géologiquement, elle fait partie du Massif armoricain, et culmine à 271 m, au Terrier de Saint-Martin-du-Fouilloux au sud-est de Parthenay.

La Gâtine poitevine est entourée par des régions naturelles. Au nord par le Bocage bressuirais et le Thouarsais. À l’est par le Loudunais et le Pays de Lusignan et de Vouillé. Au sud par le Mellois et le Niortais. À l’ouest par le Bocage vendéen.

PARTHENAY

Notre sous-Préfecture… Ville médiévale magnifiquement rénovée, les amoureux des vieilles pierres peuvent s’offrir une belle journée de balades

La ville en propose quelques-unes sur son site :  http://www.cc-parthenay-gatine.fr/ccpg/tourisme/parcoursrandonnee/Pages/Accueil.aspx

Et pourquoi ne pas prendre leur déjeuner au Fin Gourmet un des rares restaurants gastronomiques où tout ce que vous mangerez est entièrement fait maison… Et pourtant les prix sont très raisonnables : pour les premiers menus, les prix ne sont pas plus élevés que dans une pizzeria et c’est autrement plus raffiné !

Jetez un coup d’oeil aux menus : http://lefingourmet.com/menus.php

POUGNE-HERISSON

La commune est formée de la réunion de deux bourgs, Pougne et Hérisson, distants de 3 km. La réunion des deux communes est intervenue en 1801. Pougne-Hérisson est située en pleine Gâtine poitevine dans une région granitique, à moins de 7 kilomètres de la maison dont le festival nationalement promu, se nomme le nombril du monde

Visitez leur site : https://www.nombril.com/